Je suis desormais en tierras calientes, au Mekchico ! Plus précisement, dans le Distrito Federal, Mexico ciudad.
D'abord, y'a du monde, partout, tout le temps. Tout particulièrement dans le métro. Là, il est commun de voir un gros monsieur mekchicain pousser sur le monde juste avant que les portes ferment et se squeazer dedans... Là, il s'agit d'être stratégique... Tu respires pas en même temps que ton voisin sinon les vitres éclatent et tu essayes d'ignorer le fait qu'il n'est pas normal de toucher à 23 personnes en même-temps. Quand y'a de la place dans les wagons Bombardier, les vendeurs de gros crayons de 35 cm (comme en voulait tous un au primaire pis que tu finissais par perdre même si y'était plus gros que toi) affluent, en même temps que les mariachis, et le gars totalement défoncé qui fait des pirouettes en atterissant le dos sur du verre brisé, pis qui après te donnes un bonbon, que si magnes manges, il te réclame 10 pesos (suite d'évènement naturellement logique).
Bon, mais a México, y'a pas juste un métro avec 9 lignes différentes. C'est en fait l'une des villes avec la richesse culturelle la plus intense et la diversité (en termes humains, architecturaux et odoriférants) la plus éclatée que j'ai vu. En fait, México DF, c'est un continent dans une vallée.
Je ne commencerai pas à vous détailler tout ce que j'y ai fais depuis vendredi passé, mais bref, voici un medley : boire de la cerveza fria et manger des tacos à tout (mole verde, pulpo
, chicharon ou adobo), visiter le plus gros musée de l'univers (Musée national d'Anthropologie), grimper dans des gros arbres, me faire attaquer par des écureuils, attraper un p'tit rhume, visiter des quartiers pas pareils et prendre des photos, marcher, marcher et marcher, monter sur le toit d'une cathédrale, rencontrer le photographe officiel du Presidente, voir un show de Freejazz et de la performance vidéo masochiste dans la chapelle d'un ancien couvent, boire des jus d'orange frais pressé d'un litre à 2 piasses, pratiquer mon espagnol, manger une sauterelle grillée et peut-être me découvrir un penchant pour les auto-portraits. Pas mal comme première semaine, non ?
Là, je vous écris depuis l'appart de la fille qui m'hébèrge grâce à Couchsurfing (High five à Couchsurfing), elle se nomme Paulina, et elle et sa famille sont très accueillants et sympas.
Demain je vais visiter la cité des dieux (Teotihuacan), pis vendredi je vais voir de la lucha libre et je crois bien que je me pousse à Tulancingo dès ce samedi. Pour ensuite viser la côte du Golfe et l'état de Véracruz.
Ici c'est vraiment fantastique, mais je dois avouer qu'une ville de 35o quartiers, 25 millions d'habitants, à 2240 m d'altitude et plein de smog, c'est pas ce qu'il y a de plus reposant. Je m'imagine donc un p'tit village de la côte quand je vois le gros monsieur du métro fermer les poings et prendre son élan en voyant les portes se refermer.
3 commentaires:
wahhhhhhHh!!!! ça l'air débileuuuu!Fuck off!!! Contente que tu sembles t'y plaire :D Ton passage sur les trains bondés et les mecs qui poussent me fait penser au Japon! C'est la première fois que j'entend le même discours pour un autre pays!!!
Take care Lax.
Salut Max !
Ton premier vrai article est génial! ça donne le goût de partir en maudit ! Bonne continuité dans ton périple! je regarde canal évasion en attendant ton prochain texte...
Coralie xx
Max! I miss you and your hat. I hope it's ok I read along with this... I saw it on your facebook status. :)
Enregistrer un commentaire