lundi 23 mars 2009

Rio-Bec, beau temps, et le reste, mauvais temps.

Salut á vous !
Alors depuis mon dernier blog, il s'est passé pas mal de trucs ! Parés ?

Tout d'abord, jusqu'á jeudi dernier, on a continué le plan d'El Porvenir, et ca progresse de plus en plus vite. Je suis rendu un as dans réussir á viser un prisme rouge caché entre 12 arbres, et dissimulé á travers un tas de feuilles, de lianes et d'épines. Voici d'ailleurs deux exemples de mon boulot. Un á trés courte distance, pour de l'architecture (en l'occurence un coin de piéce), l'autre á longue distance (peut-ëtre 30 m), avec photo prise par le trou oú je regarde (á ma surprise, ca marche bien !). Bonne nouvelle : Je n'ai plus mal aux yeux aprés mes journées de travail, mais j'ai les jambes pleine de piqures de tout plein de cossins et les démangeaisons ne vont pas sans rappeler des écrevisses dans mes bobettes.



Avec Liso, mon jeune et étrange teneur de prisme. De proche, viser en plein de le milieu du prisme est plus dur : le moindre mouvement nécéssite des réajustement, eh puis, shlack, je pése sultipiton.





"Max : Á ta gauche Liso. Non, l'autre gauche. Plus. Un peu plus. Non, pas tant que ca. Á droite. OK.

- Shlack, tipiton -
Station totale : Bip..... Bip. Bip.

Max : Okidou, au suivant."



Alors, en temps normal, je serais toujours á Zoh Laguna et á Rio Bec, mëme qu'on était sensé bosser dimanche pour gagner du temps (vive le bénévolat !). Mais lá, jeudi soir, y'a plüt que le boud'viarge, ce qui ruine totalement l'accés aux ruines,d evenu boueux et impraticable. Alors, vendredi on a eu congé forcé. De retour samedi al Porvenir, trés bonne journée de boulot. Mais le soir-mëme, plein, plein, plein d'eau est tombé du ciel. Pour ceux qui ont déjá vu des pluies tropicales, vous pouvez vous imaginer de quoi il s'agit. Les autres, imaginez une grosse viarge d'averse, eh ben c'est 2 fois plus fort et pendant 4 heures. Conséquence : le retour au terrain, aprés chessage des routes, est prévu pour mercredi, ou jeudi, si il ne pleut pas plus... En vérité, ca fait chier. Comme il ne nous restait plus beaucoup de temps al Porvenir, ca veut dire qu'on ne va y retourner qu'une fois, pour faire tout ce qu'on peut en une journée et récupérer le matos. Aprés, destination Rio-Bec tel quel, pour commencer les fouilles des carriéres, en retard. Mais bon... ca c'est les aléas du métier. C'est pas tout-a-fait la mëme chose que travailler dans un magasin de dessous féminins á Place-fleur-de-lys (quoi que ca doit aussi avoir des aléas... j'imagine...peut-ëtre pas dans le fond...enfin...).
Alors, mon vendredi je suis allé visiter le site maya de Xpujil. Un joli petit site sympa, trés fameux pour son édifice de type Rio-Bec : le seul avec trois faux-temples.

Énorme le truc. La tour centrale fait 18 m de haut. un édifice qui a de la gueule en chien selon moi.

Le dimanche matin, un peu triste de ne pas aller sur le site, mais quand mëme content de pouvoir dormir tard (je me suis réveillé á 6h30), on est allé avec 3 collégues : Julien, Benjamin et Maria visiter le site de Chicanna, situé non-loin de Zoh Laguna. Un site vriament trés cool. Avec de l'architecture de styles Rio-Bec et Chenes, des masques zoomorphes épeurants qui te mangent quand tu marches dedans pis qui te crachent quand tu cours vite en en sortant mouillé pis en sautant loin (avec de l'imagination et les yeux fermés).

Dans la bouche du monstre terrestre, avec les potes. OK. L'angle est douteux.

L'un des nombreux masques en stuc qui ornent les angles des bätiments chenes. Je suis pas sur, mais je crois qu'ils représentent Kawiil, ou peut-ëtre Iztamnaaj. Mais en tout cas, c'est un dieu maya pas mal puissant qui t'hypnotise avec ses yeux et t'écrase avec son nez si tu le fais chier.

Lá, de kessé que je fais lá ? Me poseras-tu comme question, á part écouter The lovely feathers sur myspace (écouter ca á www.myspace.com/thelovelyfeathers pour comprendre ma fougue présente d'écrire).

Eh ben je suis assis dans un presque vrai café Internet (manque juste le café et Internet á chaque 15 minutes) posé á 15 métres du zocalo de la ville de Campeche. Une sacré jolie petite ville coloniale. Toute tranquille, fortifiée, avec une longue route piétonniére le long du Golfe du Mexique, des gens sympas, des trottoirs hauts et casse-gueule, du soleil et des monsieurs qui vendent des chapeaux.

L'une des portes des remparts de Campeche. Pas mal plus petits que ceux de Québec ville, mais nonobstant cela, Campécheee (comme disent les touriste francais) fait itout partie du petit-moine mondial de l'UNESCO.

J'ai donc profité du fait que Philippe, le second du projet, venait ici étudier des bouquins, pour faire une courte immersion urbaine de 2 jours. et ca fait du bien. On repart demain pour Zoh Laguna, pour, si Dieu le veut (comme on dit ici) recommencer á travailler mercredi. En attendant, mes chevilles cicatrisent, pour ne goüter que meilleures dans les papilles des insectes piqueurs qui ont pourtant déjá traduit l'Ancien Testament et la moitíé des mystéres de la Kabbale juive en braille entre mes poils.

Sur ce, á la prochaine amigos !!!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Fait-il beau maintenant?

Anonyme a dit…

Plutôt tranquille ce blog ces temps-ci!

Stouf a dit…

Yo mon Max!

Alors comme tu t'en doutes, je vais pas pouvoir voyager avec toi au Guate... Je rentre le 20 avril... je fais beaucoup de concerts ici à San Cris, on vient même d'enregistrer un CD avec un nouveau groupe.

Totu va très bien quoi!

La bise!

JC

Anonyme a dit…

Je ne daignerais pas des nouvelles de notre Max national.

Julien