mercredi 8 avril 2009

Enfin, des nouvelles !

Bonjour à vous chers bloggeurs et bloggeuses !

(aparté : plus de photos viendront, ici, la connexion chie des briques, désolé.)

Désolé encore une fois pour ce retard fou dans mon périple arcéologique.
Il se trouve, qu'à nouveau j'ai été extraoccupé... En effet, le surlendemain de l'écriture de mon dernier blog, je commençais mon premier de 11 jours de travail sans arrêt. Durant ces jours j'ai terminé, avec Céline, la cartographie d'El Porvenir, en 5 jours je crois. Le site enfoui dans la jungle, malgré toutes ses lianes,

Voici ce que je veux dire par lianes...

après le dernier de 3600 points relevés...

désormais, je le connais comme mon menton poilu.
Puis, j'ai migré avec Céline sur un petit groupe de Rio-Bec où, pendant une dizaine de jours j'ai fais la fouille d'une carrière de calcaire. L'expérience a été très intéressante. On a fait un sondage de 1m par 9m qui reliait deux fronts de tailles. Ça nous a révélé deux fronts de taille dont un plein de traces d'extractions, de la céramique, des cossins en pierre taillée et des négatifs d'enlèvement un peu partout. J'ai cartographié le tout, dessiné des startigraphies et les parois. On a aussi dégagé les fronts de taille sur une assez grande aire de la carrière. Révélant ainsi de nombreux trucs intéressants, dont un outil utilisé dans la taille desdits blocs de roche ainsi que des saignés d'extractions.
Pourquoi chercher ces trucs ? Parceque Céline, dans son doctorat, s'intéresse à la chaîne opératoire dans la construction des édifices de Rio-Bec. Depuis la fabrication des outils servant à l'extraction du matériel de construction jusq'à l'application de stuc et de peinture sur les mûrs des bâtiments terminés. Très intéressant selon moi.
À part travailler qu'ai-je fais ? Eh bien, dans ces 14 derniers jours, j'ai eu... 1 jour de congé. J'en ai donc profité, en compagnie de certains collègues, pour retourner à Bacalar. Sur le bord de la lagune merveilleuse, on a une nouvelle fois donné du Téquila et de la natations en eaux turquoises.
Alors, ce matin, j'ai déjeûné à 5h45 avec mes collègues pour la dernière fois, leur ai dis aurevoir et les ai regardé partir dans leur pick-up. Asteur, je suis en vraies de vraies vacances pour 3 semaines ! Alright. Very Nice. I like.
Le seul hic, c'est que je me suis fais une genre de mini entorse lombaire avant-hier soir, d'une manière très subtiles sans même m'en rendre compte je ne sais trop comment. Disons que la dernière journée de travail a été un peu rough. Donc transporter mon sac de 55 livres devient soudainement un peu plus compliqué. Mais bon, aujourd'hui, ca va un peu mieux qu'hier, et demain, ca ira encore mieux, j'en suis certain.
Les plans : là, je part en taxi pour Calakmul. Je visite ce site maya (qui est le plus grand à ce jour rèpertorié au Mexique), puis je me dirige vers Chetumal. Ensuite, direction Mahahual et la plage de la Mer des Caraïbes. Où je vais passer 5-6 jrs en attendant la venue de Guillaume avec qui je vais continuer mes 2 semaines de vacances. Nous allons nous diriger vers le Guatémala en passant par le Belize, puis remonter à nouveau vers le Belize où je commence à bosser le 28.
Gros bisou à tous.
Adios.

2 commentaires:

Nicolas a dit…

Salut Max Power!

Profite bien de ces semaines de vacances d'ici tes prochaines fouilles. Et pour l'amour, pli les jambes et garde le dos droit quand tu travailles... t'as peut-être appris à ne plus marcher sur les serpents tueurs d'archéologues, mais va pas scrapper ton périple en travaillant en jobbeur du dimanche...

Xavier Déry a dit…

Very nice. I like. Mais c'est excellent ça mon cher des vacances de trois semaines ! C'est toujours très plaisant de lire tes nouvelles, à part que tu te mets à faire de plus en plus de fautes ! Haha ! Mais très plaisant, nonetheless. Tu sais que je peux juste pas m'empêcher de le dire.

Et même si c'est possible souvent de changer de clavier, je dois dire que je trouve très créative et fort efficace ton utilisation des claviers hispano...dactiles.

And that Trent acceptation ! OMG ! C'est merveilleux. Great success.

Moi je vais écrire dans mon blog bientôt je crois, haha ! Et aussi, je vais tenter de survivre dans un environnement intellectuel des plus culturalistorelativiste. Des idées tellement vieilles et merdiques que c'est rendu des coprolithes. Je sais pas si j'ai envie de m'arracher les cheveux de la tête ou de LEUR arracher quelque chose des fois... mais bon, diplomatie, interdisciplinarité, allez ça va aller.

Bonnes vacances man !