jeudi 21 mai 2009

Minanha et cie

Bonjour a vous tous fidels bloggeurs et bloggeuses !
Desole de vous voir ainsi delaisses ces derniers temps.
Ainsi, j'ai commence les fouilles a Minanha. Les etudiants sont arrives, et le tout a bien progresse.


En attendant la ride de tracteur, lors de notre premiere semaine.
La premiere semaine on a coupe a grands coups de machete et de pelle de tracteur du bush afin de faciliter l'acces au site, en plus d'implanter les differentes unites de fouille (ce qui est une vraie science en soit, je vous le jure).
Puis, les etudiants sont arrives. Le plan etait de passer 2 jours d'acclimatation pour eux a la ferme. Mais on a ete frappe d'un virus de gippe (non porcine) mais virulante en viarge. 16 des 21 personnes presentes, sur 48h, l'on eu rcck'n'roll (mais pas moi !). Alors on a commence les fouilles un peu plus tard que prevu. Puis, apres un weekend in town, entre autre marque par un bbq exceptionnelle chez des amis locaux avec toutes la famille SARP (Social Archaeology Research Project) nous sommes revenus en force a Minanha et avons entrepris nos fouilles pour de vrai.


Les membres du personnel et les ami(e)s locaux, lors du bbq, avant que l'on ne soit dans un etat non photoesthetique
En 6 jours de fouille donc, moi et Matt, supervisant deux etudiants, avons expose, puis demoli la moitie ouest d'une maison maya. Cette derniere est situee au sein d'un double groupe residentiel compose de chacun 3 edifices. Le groupe est situe dnas ce qu s'appelle Contreras et qui est a banlieue principale de Minanha.
Dans nos fouilles, on a mis a jour bien des artefacts, dont une grande quantite de poterie, des bifaces (pointes de lance), un mano, des lames d'obsidiennes et avons bien entendu produit un plan et reussi, grace a la ceramique, a dater note edifice.


Notre edifice, et en bas, le plan de l'architecture terminale


Tout ca etait bien interessant.... Et la, la semaine prochaine, je demenage, avec Matt, dans une autre section du site, plus pres de l'epicentre cette fois sans etudiant mais avec deux travailleurs, ou nous allons mener des fouilles sur trois structurs residentielles dans les prochaines semaines. J'ai bien hate, meme si ca va etre un peu dommage de laisser derriere toute la grosse equipe et les etudiants (et l'ambiance venant avec).


Gyles mettant a jour un rituel de termination (un gros contenant de ceramique fracasse et laisse comme tel avent abandonnement des lieux apr les habitants). Ces manfestation rituelles seront mon sujet de maitrise.

En attendant, ce weekend ( de 3 jours) on va se la couler douce sur la plage de Placencia (ou j'etais y'a pas plus de 3 semaines). Ca va faire du bien et changer drastiquement de la jungle et des singes hurleurs !
Alors, mes chers amis et amies, je vais tacher de vous redonner des nouvelles !
Adios !

Lors de la ride de tracateur biquotidienne, assez rough pour le cuir fessier, mais plutot sympa.

1 commentaire:

Asha a dit…

I want to go back! Next summer!