jeudi 30 avril 2009

Honduras et cote caraibeenne

Yo !

J'espere que vous ne vous ennuyez pas trop de moi ;) Et bonnes vacacnes d'universite a tout ceux qui sont vises !!!
De mon cote, les vacances sont terminees. Hier, je suis revenu a San Ignacio ou j'ai retrouve mon equipe de fouille ontarienne. Il fait bon d'ainsi retrouver ses vieux potes !
Mais dans ce blog, je vais plutot vous conter la fin de mes p'tites vacances.
Alors, comme prevu, apres Tikal et Flores, nous nous sommes dirges vers le Honduras et Copan. Ce mini periple a ete teinte (je suis desormais rendu sur des claviers english) par la complexite des transports publiques guatemalteques. Donc, apres un trajet Flores-Copan Ruinas qui devait prendre 7 heures mais qui en a pris 10 (en incluant une pause de une heure sur le bord de l'auto-route pour le chauffeur et son helper) On est arrive dans le coquet petit villlage de Copan Ruinas qui ressemble plutot a Flores. Genre centre bien bien touristique, mais qui concerve beaucoup de charme et qui est tranquille), neanmoins, je ne crois que ce soit la un bonne representation du Honduras... Bref, le lendemain matin, tout excites, avec Guillaume et Joe, on est alle visiter les fameuses ruines de Copan.
Ce sympathique perroquet nous a accueilli a Copan

Serieusement, je savais que c'etait un haut-lieu de la culture maya, mais j'ai ete epoustouffle. La sculpture, sous forme de steles en haut et bas reliefs, d'autels zoomorphes exquis et de frises y est monipresente !
L'une des impressionnantes steles de Copan

En plus, il y a son absolulement fascinant escalier glyphique dont les innombrables et o combien larges marches sont entierement couvertes d'inscriptions... Vraiment intense !
Devant ledit escalier capote
L'architecture, avec entre autres son jeu de balle capote et ses grands palais, y est aussi fascinante. Bref, dans mon top 3 all the way. Je vais y retourner un jour, ca c'est sur ! Puis, vers midi, on a pris un bus qui devait nous emmener en 5 heures vers Rio Dulce, d'ou on prenait un bateau pour Livingston. Mais le boud'vauirge de vieux bus de marde a eu de serieux problemes mecaniques et le trajet a dure.... 12 heures !

La patience est dans la biere.

Absolument intolerable ! Mais bon, en fin de compte, un couple de p'tites bieres aidant, on est passe au travers et on a finalement couche a Rio Dulce pour partir le lendemain vers le sympathique village Garifuna de Livingston.
At livingston beach.
Apres un joli petit trajet d'une heure (sans ennui mecanique) nous sommes debarques dans le tranquille, charmant et rasta/reggae petit centre portuaire et touristique (inaccessicble par la terre) de Livingston. La on a chille deux jours, et malgre que la plage et la mer n'y soient pas vraiment accueillantes, on peut aller se baigner dans une chouette riviere et profiter des longues marches cotieres. le lieu est tellement charmant qu'on y a d'ailleurs perdu Joe, qui s'est trouve un eptit boulot dans un hotel-bar.
Puis, avec Guillaume on s'est rediriges vers le Belize (sur un bateau severement secoue pendant une heure par les vagues). La, on est alle se faire griller la couenne a Placencia pendant 2 jours, une jolie petite station balneaire. On y a rencontre des sympathiques Vancouverois qui se sont averes etre des excellents party-mates.

Et puis hier, Guillaume s'en est aller prendre son avion. Et moi je suis de retour dans l'excitant monde de l'archeologie maya ! Dimanche, on demenage a Martz farm, et lundi on attaque Minanha pour une premiere semaine sans les etudiants.
A plus !

Cette semaine en bonus, ma banane siamoise

1 commentaire:

marquis a dit…

Tu devrais amener ta banane dans un hôpital pour fruits, les chirurgiens effectueraient un "banana-split"

ok ok, je me farme, c'était ma passe Pérusse de la semaine.