mercredi 15 avril 2009

En vacances-cances-cances

Salut ma gang capotés vous autres !
Vous me manquez tous, je ne vous l'avais pas encore dis.
Mais malgré cela, je viens de passer une semaine de vacaciones beaucoup trop bien !

Sur le temple 2, au loin le temple 1. Probablement les deux plus gros temples mayas du Mexique.

Ma première étape a été Calakmul. Un boud'viarge de gros site de style Péten. Le deuxième plus gros site Maya qui m'a été donné de voir après Mutal/Tikal. On y trouve plusieurs temples massifs, dont deux immmenses plateforme pyramidales datant du préclassique. Twès impwessionant. Il y a aussi des stèles massives à l'infini, mais malheureusement, la surface de la plupart a été complètement érodée. Ce site, soit dit en pasant, a exercé pendant près de deux siècles son influence sur une grande partie des basses-terres mayas, en faisant la tête de ce qui s'est approché le plus d'un empire dans l'histoire maya.


Des vautours prenant un bain de soleil sur le temple 1

Certaines stèles concervent tout de même des bas-reliefs, comme cette dernière datant de l'épi-post-classique représentant un dignitaire couroucé.

Après cette étape archéologique, je me suis dirigé vers Chetumal, et de là vers Mahahual. Ce dernier endroit est une station balnéaire prisée par les gens de Chetumal, et très jolie. Mais bon, en temps de semana santa (les grosses vacances de Pâques mexicaines) ce petit village débordait ridiculement de gens... Donc je n'y suis resté qu'une nuit, où, sans avoir réinventé le concept de vacances, j'ai tout de même rencontré 5 amis sympas avec qui, dès le lendemain, on a bougé vers Tulum.

Ah ! Là par exemple ! Ça c'est une place qui a de la classe !

Il faut imaginer mon état de satisfaction en étant sur une plage de sable infiniment fin, blanc (t'as quasiment le gout de le manger, mais c'est déconseillé semble-t-il) longue de quelques kms, couronnée d'un site maya, et faisant face à une Mer des Caraïbes totalement turquoise.

Les potes en question sur la plage de Tulum, Mexicain, Catalanes et Françaises.

Bref, je suis resté là à me faire griller la couenne pendant 5 jours. J'ai campé dans ma belle tite-tente verte qui a bien aimé l'expérience elle aussi. J'ai fais du snorkeling dans une caverne sous-marine (cenote) ce qui était vraiment intéressant.


Ze tent, ma maison pendant 5 nuits.

J'ai visité le site de Tulum, une petite ville fortifiée. Rien d'exceptionnel sur le plan architectural, mais le simple fait d'être drette à côté de cette mer incroyable lui confère un charme indéniable hautement apprécié des touristes.


Le plus gros des petits monuments de Tulum.


Un temple maya qui bronze sur la plage.

Et là ? Là, je suis de retour à Chetumal, bronzé comme une noix de coco. Je demeure dans une sympathique auberge de jeunesse où il fait bien fêter, et en plus, j'ai la chance de revoir mon ami Eduardo Tellez chez qui j'étais demeuré à Xalapa, en décembre, qui est originaire d'ici. Des retrouvailles vraiment cool. Ce soir je vais manger chez ses parents.

Demain soir, y'a Guillaume qui arrive, et on commence nos 2 semaines belizeoguatémaltèques.
Et voilà !
À la prochaine.


Aujourd'hui un spécial : la page du mois de mars de la boutique de fruits à Xpujil. Impressionant, non ?

2 commentaires:

Xavier Déry a dit…

C'est-tu de l'archéologie expérimentale ça, devenir un bas-relief pour voir comment on se sent sur une stèle ?

Bonnes vacances Max !

Isabelle me rejoint ici après-demain et ensuite l'école finit dans 7-8 jours et ensuite je suis en vacances moi aussi !

Je vais aller voir des sites de Vikings en cyclo-tourisme. Je voudrais aussi essayer de devenir un bas-relief mais les figures anthropomorphes sont pas mal petites ici. Quoique leur manhood représente souvent plus d'un tiers de leur taille totale !

Rock carvings rock !

Melanie a dit…

wahhh!! T'as été faire du snorkeling dans une caverne!!! malaaaaade!!! moi aussi moi aussi moi aussi ze veux!!!

(Bon, là, l'école est finie, et j'ai recommencé à lire tes blogs. Mais à l'envers (ça me tente). Fais attention aux cochons.)