mercredi 22 avril 2009

Les vacances archéologiques continuent, et en bonne compagnie !

Je vous salue, ô fidèles lecteurs et lectrices.
Depuis que je vous ai écris la dernière fois, j'ai été rejoins par M. Guillaume de Jonquière. Ami dentiste rencontré, pour ceux ne le connaissant pas, durant mes 2 mois en résidence à l'UdM.
Le lendemain de son arrivée (ponctuée par la perte de ses bagages par US Airways), nous sommes allé visiter 3 sites archéologiques. Cela a été possible car nous l'avons fais accompagnés par les Luis et Leti, les gentils et généreux parents d'Eduardo, qui sont guides archéologiques dans la région de Chetumal. Alors, nous avons eu la chance de visiter Dzibanché, Kinichna et Kohunlich. Deux sites de taille moyenne-grande (Kinichna étant une banlieue de Dzibanché) situés tous deux à une 60aine de kms à l'ouest de Chetumal.

L'un des fameux masques de Kohunlich

Le temple dit du hibou, à Dzibanché, en feu, ou presque.

Le lendemain, suite à l'arrivage des bagages de Gui, et en bonne compagnon d'un nouveau compagnon de voyage, Joe (un autre Suisse allemand), nous avons quitté sans trop de problème le Mexique pour entrer au Belize. Après un transfert de bus à Belize City où on a reprit le bus pour San Ignacio (bus scolaire rempli de gens, de reggae dans le piton et d'une odeur douteuse), on est finalement arrivé, assez tard, à San Ignacio, Cayo, que je connais bien pour y avoir passé pas mal de weekends en 2007.
Là, on a bu du rhum sur le toit de notre hotel, on est allé jouer au pool et danser le weggae au Faya Wata (créole de Fire Water, vous comprendrez) et éventuellement, on est allé visiter le site reclu d'El Pilar.

Cet immense temple de type Eastern shrine, toujours sous la végétation, a fait sa palce dans mon coeur.

Très intéressant ce site... Gros pour la région, encore vierge de reconstruction et bourré de grosses plazas très élévées et de temples qui viennent titiller ma fibre archéologique. Je risque de revenir me promener par là.

Puis, nous sommes parti pour Florés, Guatémala (où j'étais venu en janvier, mais ça, vous vous en rappelez par coeur, bien entendu). Hier, on est allé visiter Tikal, mais en soirée, puis on a dormi en camping sur le site de façon toute-à-fait légale et avons continué la visite ce matin. Cela en compagnie d'un couple de Norvégiens vraiment agréables. Bon, après avoir visité le site 3 fois et rédigé quelques travaux universitaires dessus, je crois commencer à connaître assez bien la ville.

Vue du désormais plus que fameux temple I lors du coucher de soleil, fait témoigné par la longeur de l'ombre portée du temple II sur lequel je me tenais en prenant la photo (malgré mes efforts et le fait que je levais les bras, l'ombre du temple de 10 mètres derrière annéanti ma propre ombre).

Ça demeure probablement le plus impressionant des sites mayas avec ses immenses temples et ses palais fantabuleux, et le fait qu'il soit autant dans la jungle, avec des singes de tous bords tous côtés et des autres bebittes lui donne un petit extra. Coucher sur les lieux m'a étrangement rappeler que j'y retournais bientôt... En effet, je rejoins l'équipe de Trent dès le 29.




Guillaume qui, courageusement, regarde en bas du temple V, le plus vertigineux du très rennomé Club des temples vertigineux du grand Tikal.

Joe qui film des Coati, infinement non-impressionnés par moi qui essaie vainement de dialoguer avec eux à coup de tsip-tsip pfiu-pfiu...


Alors, demain on se dirige pour une saucette au Honduras pour y visiter Copan, probablement le site maya classique le plus important des hautes-terres. Very nice, yes. Puis, on attaque la côte caraîbéenne du Guaté, armé de ma seule machette, mais on a des oranges.


Moi tenant un moyen paquet de tites-graines de gros-gros ceiba, l'arbre sacré des Mayas. Ça faisait longtmep que j'essayais de mettre la main dessus. Là, c'est fait. Beware Québec ! M'a te remplir d'immenses arbres qui vont tous mourrir à cause de l'hiver !

2 commentaires:

jcsh a dit…

Tikal, c'est quand même extraordinaire comme endroit, c'est pas pour rien que ce site ait été choisi pour la base terrestre dans le premier Star War. Il a de la culture ce Lukas!
Ciao
jcsthilaire

Ge a dit…

J'adore ton look avec chapeau et tites-graines !
Espérons qu'elles survivent au moins jusqu'au Canada ..
Prends soins de toi,
xxxx